Le Marché aux truffes

marche aux truffesTous les samedis matins de mi- novembre à fin mars

Capitale de la truffe de qualité : « La fameuse tuber melanosporum », Richerenches à acquis sa renommée depuis longtemps. En effet une forte production locale ainsi qu’un terroir particulièrement qualitatif ont fait de Richerenches le plus important marché aux truffes !

L’ouverture officielle du marché débute en novembre (le samedi qui suit le 15 novembre), courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux se retrouvent sur l'avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral.

Les conversations tournent autour d'un seul sujet : La truffe !

Après avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer. Vers 13h00, la rue se vide tandis que le parfum de la truffe ère dans les rues.

Ce marché est scindé en deux, un marché de produits du terroir et de truffes au détail, et un marché réservé aux professionnels.

 

 

La Messe de Saint Antoine le grand - dite des truffes

messe des truffesChaque 3ème dimanche de Janvier a lieu à Richerenches une messe bien particulière : La Messe des Truffes destinée à rendre hommage à Saint-Antoine le Grand, patron des trufficulteurs et à vénérer le Diamant Noir.

La messe commence à 10h30 en l’Église Saint Denis (elle ouvre à partir de 10h00). Un écran géant est installé à l'intérieur de la Maison Templière, pour les personnes ne trouvant pas de places dans l'église.

La particularité de cette messe, dont l'homélie est en provençal, est au moment de la quête où les offrandes ce font en truffes fraîches au lieu de la traditionnelle pièce de monnaie.

Après les chants religieux d'une chorale, les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie (dont le siège se trouve à Richerenches), tous en costume d'apparat, sortent de l'église, suivis de l'assistance et procèdent à la pesée des truffes récoltées lors de la quête et se dirigent vers la Place de l'Hôtel de Ville où a lieu la vente aux enchères des truffes.

Suite à cette vente aux enchères, un apéritif est offert à tous puis a lieu le grand repas gastronomique aux truffes proposé par la Confrérie. Ce repas est très apprécié et chaque année les places sont limitées ; il faut se renseigner dès novembre de l'année précédente afin de pouvoir y participer.

 

Le ban des truffes

ban des truffesLe samedi qui suit le 15 novembre -  Samedi 17 novembre 2018

Inauguration officielle du premier marché aux truffes de Richerenches par les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie en tenue d’apparat, avec un défilé à partir de 10h30.

Toute la journée exposition, démonstration de cavage, dégustation d'omelettes aux truffes organisée par l’association Tourisme et Patrimoine.